Bienvenue sur Bienvenue au CTLes

Aucun contenu de page d'accueil n'a été créé pour l'instant.

Actualités

Film en accéléré du chantier de construction

> 25 Novembre 2016

Pendant la construction de son extension, le CTLes a multiplié les prises de vues du chantier, en plan fixe et plusieurs fois par jour. Le montage d’un film en accéléré, étape après étape, restitue la continuité d’une construction qui permit de faire émerger deux nouveaux bâtiments que relie une passerelle au bâtiment historique.
Le film est consultable ici.

> Lire la suite
Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur est au service des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche en Ile-de-France.
Dans le domaine de la conservation, il s'affirme aujourd'hui comme le partenaire privilégié des établissements qui doivent faire face à la saturation de leur magasins.
> Lire la suite
Benoît Lecoq
Inspecteur général des bibliothèques
Président du conseil d'administration du CTLes

Plus d'informations

Les missions du CTLes

Le Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLes) assure la collecte, la conservation et la communication des livres et autres documents imprimés d’intérêt patrimonial et scientifique que lui confient en dépôt temporaire ou lui cèdent les bibliothèques des universités et autres établissements d’enseignement supérieur d'Île-de-France. 
Il abrite également pour de courtes périodes les collections de bibliothèques en travaux ou confrontées à un problème momentané de conservation.

> Pour en savoir plus...

Les collections du CTLes

Après sa période de construction, le CTLes est devenu opérationnel en 1996. Parallélépipède de 6900 m2, il offre une capacité de stockage de 75,5 kilomètres linéaires répartis en 4 étages de magasins de type traditionnel et 2 modules de magasins industriels de grande hauteur (plus de 10 m). Ces magasins industriels sont accessibles au moyen d'un chariot élévateur à personnel embarqué.
Le CTLes traite près de 4 kilomètres linéaires de documents par an (monographies, thèses ou périodiques), soit en moyenne 100 mètres linéaires par semaine.

> Pour en savoir plus...