Vous êtes ici

Bienvenue au CTLes

Le Centre technique du livre de l’enseignement supérieur est au service des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche en Île-de-France.

Dans le domaine de la conservation, il s’affirme aujourd’hui comme le partenaire privilégié des établissements qui doivent faire face à la saturation de leurs magasins.

Outre les collections cédées ou déposées à long terme par les bibliothèques, le CTLes met à leur disposition un service de stockage à court terme en cas de travaux ou de mise en péril de leurs fonds.

Implanté à Bussy-Saint-Georges, près de Marne-la-Vallée, et doté de magasins garantissant d’excellentes conditions de surveillance et de conservation des documents, le CTLes propose des solutions économiques, fiables et professionnelles pour le transfert, le stockage, la communication et le signalement des collections à rotation lente qui lui sont confiées.

Ses liens privilégiés avec le centre technique de la BnF, avec lequel il partage le site de Marne-la-Vallée, lui permettent de mettre en œuvre des moyens de contrôle d'accès et de surveillance à la pointe de la technique et de bénéficier de l’expertise de son laboratoire de physico-chimie et, le cas échéant, des services de désinfection.

Acteur d’une politique de gestion mutualisée dont la responsabilité est partagée avec tous les établissements, le CTLes a ouvert avec la Bibliothèque interuniversitaire de médecine le chantier de la conservation partagée des périodiques médicaux d’Île-de-France. L’urgence de ce chantier, appelé à s’étendre à d’autres disciplines, s’imposait d’autant plus que le développement des périodiques électroniques pose avec acuité la question d’une conservation cohérente de leur version papier.

Benoît Lecoq
Inspecteur général des bibliothèques
Président du conseil d’administration du CTLes jusqu'au 24 novembre 2017