Vous êtes ici

Conservation partagée

Depuis 2004, le CTLes participe aux côtés de la bibliothèque interuniversitaire de santé au développement d’un plan de conservation partagée (PCP) en médecine et odontologie.
Dès 2012, fort de cette expérience et face aux nouveaux enjeux économiques des établissements de l’enseignement supérieur, le CTLes se mobilise d’une part en interne, pour créer un service dédié à la conservation partagée et d’autre part, à mettre en place un premier PCP thématique et national en arts du spectacle.
Le CTLes propose aux partenaires un outil de gestion des PCP, et une plateforme de travail qui vise à faciliter les transferts de collections entre établissements.

Par un décret du 10 mars 2014, le CTLes devient officiellement un opérateur national en matière de mutualisation des collections et notamment à travers les PCP, rôle qui s’inscrit dans les objectifs portés par CollEX-Persée. C’est aussi ce même dispositif qui depuis 2016 soutient financièrement le développement et la création de nouveaux PCP nationaux co-animés par le CTLes.

Outre les PCP qu’il co-anime, le CTLes intervient également auprès d’autres acteurs de la conservation partagée, notamment le Réseau national des bibliothèques de mathématiques (RNBM). Dans le but de mener à bien ces partenariats, il coopère régulièrement avec les services de l’ABES.

Le périmètre d’action de l’établissement en matière de conservation partagée s’étend plus largement à la mise en œuvre d’une méthodologie commune des PCP, à l’animation des réseaux sur l’ensemble du territoire ainsi que la formation et l’accompagnement des professionnels, pour atteindre collectivement des objectifs dans les trois domaines suivants :

  • Domaine matériel, en permettant, par des désherbages sélectifs et concertés, de libérer des espaces de stockage garantissant les accroissements futurs des collections conservées, ou pouvant être réattribués (places assises, mise en place de nouveaux services...) ;
  • Domaine intellectuel, en garantissant la constitution de collections de référence, aussi complètes et en bon état physique que possible, mais également la conservation papier des titres dont l’accès pérenne au support dématérialisé n’est pas garanti ; en garantissant un accès aisé à ces titres pour les usagers (en offrant une carte documentaire plus lisible et en rassemblant en un seul pôle de conservation identifiable des fascicules auparavant dispersés) ;
  • Domaine économique, en permettant la répartition entre partenaires des charges liées à la conservation du support papier, et en nourrissant les réflexions sur la gestion dynamique des collections et les politiques d’acquisition partagées ; en facilitant le passage au « tout électronique » pour les bibliothèques non pôles de conservation.

Base de gestion de la conservation partagée

La base de gestion de la conservation partagée utilise le système intégré de gestion des bibliothèques libre PMB et présente des données bibliographiques et d’exemplaires importées du SUDOC grâce à un accord entre l’ABES et le CTLes.
Cette interface permet de visualiser rapidement les établissements localisés sur chaque titre des différents plans de conservation partagée, ainsi que leurs états de collection et leur statut de conservation.
Les fonctionnalités de filtre, de recherche avancée et d’export sont conçues pour faciliter le travail de positionnement et de constitution de collections complètes des partenaires.

Plateforme de travail collaborative

La plateforme de travail collaborative, paramétrée à partir du système intégré de gestion des archives Flora, offre un espace de dépôt de documents aux établissements participant à un PCP national co-animé par le CTLes.
Permettant la diffusion aux partenaires des actions relatives à la conservation partagée (propositions de don, avis de recherche, transferts et sorties d’inventaire) ainsi que leur archivage électronique, elle est également un espace de stockage des documents méthodologiques.

Liste des PCP thématiques et nationaux co-animés par le CTLes

PCP Médecine et Odontologie

En activité depuis 2004
Co-piloté par la BIUS
Première expérience de conservation partagée des périodiques papier en Île-de-France entre les bibliothèques universitaires médicales et les bibliothèques d’hôpitaux, il s’est étendu au niveau national en 2018.
Le corpus est constitué de 47 listes thématiques reprenant l’Index medicus, et de listes complémentaires de titres liés.
> Corpus
> Bilan 2018 du plan de conservation partagée des périodiques de médecine en Île-de-France.
> Bilan 2017 du plan de conservation partagée des périodiques de médecine en Île-de-France.
> Bilan 2016 du plan de conservation partagée des périodiques de médecine en Île-de-France.
> Bilan 2014 et 2015 du plan de conservation partagée des périodiques de médecine en Île-de-France.
> Bilan 2013 du plan de conservation partagée des périodiques de médecine en Île-de-France.
> Bilan 2012 du plan de conservation partagée des périodiques de médecine en Île-de-France.
> Bilan 2011 du plan de conservation partagée des périodiques de médecine en Île-de-France.

PCP Arts du spectacle

En activité depuis 2012
Co-piloté par la BU Censier de l’université Sorbonne-Nouvelle
A envergure nationale dès son lancement, il fédère majoritairement des BU autour d’un corpus d’excellence qui s’enrichit également grâce aux collections d’établissements spécialisés hors enseignement supérieur tels la Cinémathèque française et le Conservatoire national d’art dramatique.
> Corpus
> Bilan 2018 du plan de conservation partagée en Arts du spectacle.
> Bilan 2017 du plan de conservation partagée en Arts du spectacle.

PCP Mathématiques

En activité depuis 2012
Piloté par le RNBM
Il est porté par le Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM). Néanmoins, le CTLes y participe en tant que membre de droit du comité de pilotage.
Le corpus est enrichi par phases. Les titres intégrés au PCP sont sélectionnés par un collège de mathématiciens, qui est chargé d’évaluer l’intérêt scientifique des revues et donc la nécessité de leur conservation.
> Corpus

PCP Philosophie

En activité depuis 2013
Co-piloté par la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Une liste exhaustive de titres de périodiques imprimés constitue un corpus d’excellence dans cette discipline.
> Corpus
> Bilan 2018 du plan de conservation partagée en Philosophie.

PCP Géographie - Urbanisme

En activité depuis 2013
Co-piloté par la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Dès sa création, ce PCP est étendu largement à de nombreux domaines de la géographie. Il opère un tournant dès 2014 pour recentrer le corpus autour de la géographie et l’urbanisme.
> Corpus
> Bilan 2018 du plan de conservation partagée en Géographie-Urbanisme.

PCP STAPS

En activité depuis 2015
Co-piloté par Paris-Sud
Le corpus est construit de manière à intégrer les titres de niveau recherche en priorité : les titres validés par l’AERES y figurent, ainsi que la liste des revues dans le JCR catégorie Sport.
Les chercheurs de plusieurs établissements partenaires ont été sollicités pour évaluer et amender cette première liste.
> Corpus

PCP Langues, littératures, civilisation germaniques

En activité depuis 2016
Co-piloté par la BNU Strasbourg
La première année du PCP a été consacrée à la création du réseau de partenaires. Ce dernier, d’envergure nationale, comprend des bibliothèques franciliennes, lilloises et strasbourgeoises.
Le corpus s’enrichit progressivement, par intégration successive de listes de titres. Chaque liste est délimitée par un périmètre thématique (langues et littérature d’une part, études civilisationnelles d’autre part) et le statut du périodique (titres vivants et parentèle ou titres morts).
> Corpus
> Bilan 2018 du plan de conservation partagée en Europe Langues, littératures, civilisation germaniques.

PCP Droit

En activité depuis 2016
Co-piloté par la BIU Cujas
Les deux premières listes sont basées sur les abonnements français vivants en cours à Cujas ainsi que leurs parentèles.
La troisième liste répertorie les titres de doctrine et de jurisprudence en langue française et à valeur patrimoniale.
Ce plan s’est ouvert en 2017 à plusieurs établissements en région.
> Corpus
> Bilan 2018 du plan de conservation partagée en Droit.
> Bilan 2017 du plan de conservation partagée en Droit.

PCP Europe Balkanique, Centrale et Orientale

En activité depuis 2016
Co-piloté par la BULAC
L’objectif de ce plan est d’aboutir à une cartographie des titres relevant des langues d’Europe Centrale et Orientale.
Ce corpus linguistique est établi à partir des collections de la BULAC et de La Contemporaine.
Pour en faciliter le traitement documentaire, le corpus est découpé en segments linguistiques.
> Corpus

PCP Chimie

En activité depuis 2016
Co-piloté par le SCD Lyon 1
Le périmètre du partenariat est voulu large pour couvrir tous les domaines de chimie en s’appuyant sur la cartographie des pôles d’excellence.
Le corpus initial est constitué des revues de chimie acquises (ou en voie de l’être) en licence nationale dans le cadre du programme ISTEX. Il est étendu aux titres parents.
> Corpus
> Bilan 2018 du plan de conservation partagée en Chimie.
> Bilan 2017 du plan de conservation partagée en Chimie.

PCP Physique

En activité depuis 2016
Co-piloté par le SID UGA-Grenoble INP
La mobilisation des partenaires effectuée sur l’ensemble du territoire permet d’aborder la transdisciplinarité dans les domaines de la Physique et de l’Astrophysique.
La constitution du corpus s’appuie sur l'indexation du JCR.
> Corpus
> Bilan 2018 du plan de conservation partagée en Physique.
> Bilan 2017 du plan de conservation partagée en Physique.

PCP Etudes italiennes

En activité depuis 2016
Co-piloté par le SID UGA-Grenoble INP
Le corpus a été identifié à partir de liste de l’agence nationale de la recherche Agenzia nazionale divalutazione del sistema universitario della ricerca (ANVUR), recoupée avec le moteur de recherche European Reference Index for the Humanities (ERIH).
> Corpus
> Bilan 2018 du plan de conservation partagée en Etudes italiennes.

PCP Sciences de l’Antiquité

En activité depuis 2017
Co-piloté par la BIS
La première année a été consacrée à la création du réseau de partenaires. La présence des Ecoles Françaises de l’étranger, en fait le seul PCP d’envergure internationale.
Le corpus a vocation à s’enrichir progressivement, par intégration successive de listes de titres. Chaque liste est délimitée par un périmètre thématique et le statut du périodique (titres vivants et parentèle ou titres morts).
> Corpus  
> Bilan 2018 du plan de conservation partagée en Sciences de l’Antiquité.

PCP Histoire Médiévale

En activité depuis 2017
Co-piloté par la BIS
Le PCP s’appuie sur un réseau dont le maillage territorial est particulièrement homogène.
Ce PCP constitue la première phase d’un projet plus vaste de conservation partagée, intégrant l’ensemble des périodiques d’Histoire.
> Corpus
> Bilan 2018 du plan de conservation partagée en Histoire Médiévale.

PCP Psychanalyse et Psychologie

En activité depuis 2018
Co-piloté par le SCD Paris Descartes
> Corpus