Vous êtes ici

Journées professionnelles du CTLes

Visuel des journées professionnelles 2018 du CTLes

Journée d'étude du 5 octobre 2018

« La conservation partagée : bilan et perspectives »

CTLes - 14, Avenue Gutenberg - Bussy-Saint-Georges
77607 Marne la Vallée

Programme

09h30 - 10h00 : Accueil

10h00 - 11h00 :

  • Introduction
    • Sophie Mazens / Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation - Département de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire
  • Les plans de conservation partagée des périodiques nationaux et thématiques
  • Les plans de conservation partagée régionaux

11h00 - 12h00 :

  • Constituer et gérer le corpus d’un PCP : méthodologies et retours d’expérience

12h00 - 13h30 : Pause déjeuner

13h30 - 14h45 : Ateliers

  • Retour sur l'atelier : plans nationaux et plans locaux

"Le problème n’est pas tant les corpus redondants que l’absence d’un outil commun de gestion des PCP et de la fourniture à distance.
Le besoin opérationnel d’un outil commun de gestion des dons, transferts et de la fourniture à distance est remonté comme étant le besoin commun principal, et le meilleur moyen réaliste d’articuler les plans régionaux et nationaux.
Il a aussi été rappelé que les corpus et partenaires sont complémentaires et que la
création d'espace(s) de concertation entre plans nationaux et régionaux (la concertation intra régionale dans le cadre de la fusion des régions se mettant en place actuellement) est perçue comme nécessaire."

Romain Wenz (Université de Bordeaux) et Frédérique Bouyeure (Fédération interrégionale du livre et de la lecture)

  • Retour sur l'atelier : plans de conservation partagée et communication des documents

"Le principal point soulevé par l'ensemble des intervenants a été la difficulté d'ajuster le curseur entre obligation de conservation et nécessité de communication des documentes. Pour autant les établissements participant à l'atelier ont indiqué de pas pratiquer de politiques de prêt particulières pour les documents qu'elles conservent au titre de la conservation partagée.
Les participants à l'atelier ont validé unaniment la nécessité de pratiquer, autant que possible, la gratuité de la communication des documents possédés par les pôles de conservation.
Pour ce faire, la proposition est de privilégier l'envoi numérique des documents demandés dans le respect de la législation et du droit d'auteur.
La principale préconisation est donc la mise en place d'un outil adapté permettant de satisfaire à ces deux orientations (gratuité et conditions de conservation), outil qui permettrait aussi de garantir aux usagers un accès rapide à la documentation conservée dans le cadre de ces plans.
"

Christophe Cassiau-Haurie (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg) et Mathieu Cordonnier (Centre technique du livre de l'enseignement supérieur)

  • Retour sur l'atelier : plans de conservation partagée et ressources numériques

"Les notions d’archivage pérenne, ou d’accès pérenne, ont d’abord fait l’objet de tentatives de définition et de clarification : le véritable archivage pérenne est apparu très rare, ne pouvant en aucun cas constituer une alternative en termes de conservation. L’instabilité caractérise le plus souvent les accès électroniques. Ils ont cependant des effets sur la politique documentaire, le cumul d’un accès électronique et d’un PCP constituant souvent une incitation au désherbage et entraîne la substitution de l’électronique au papier.
Il ne s’est pas dégagé d’unanimité pour fonder les listes des PCP sur les accès type archives ISTEX : c’est souvent la constitution intellectuelle d’un corpus cohérent scientifiquement qui prévaut.
La production de ressources numériques pourrait se faire à des fins de conservation, soit en numérisant des titres très sollicités, soit en se concentrant sur les titres les plus rares. Le volet du programme CollEx gagnerait à être couplé au volet « Numérisation ».
Les débats ont révélé la complexité de l’articulation entre papier et électronique. Loin de la rendre inutile, la multiplication des ressources numériques accentue le besoin d’une conservation partagée.
"

Julie Mistral (Abes) et François Léger (Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine)

  • PCP et politique documentaire

15h00 - 15h30 : Restitution des ateliers

15h45 - 16h30 : Visite du CTLes

> Visualiser le programme de la journée

Editions précédentes

Retrouvez toutes les infos de nos précédentes éditions depuis leur création.

> Journées professionnelles 2016
> Journées professionnelles 2015
> Journées professionnelles 2014
> Journées professionnelles 2013
> Journées professionnelles 2012
> Journées professionnelles 2011
> Journées professionnelles 2010