Journée professionnelle 2018
«La conservation partagée : bilan et perspectives», 5 octobre 2018
CTLes - 14, Avenue Gutenberg - Bussy-Saint-Georges
77607 Marne la Vallée

Vous trouverez ci-dessous les présentations des différents intervenants
Présentation de Julie Mistral, "Les plans régionaux de conservation partagée des périodiques"
Présentation de Claude Sabbah, "Organisation du PCP Maths"
Vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus des ateliers
- Retour sur l'atelier : plans nationaux et plans locaux
"Le problème n'est pas tant les corpus redondants que l'absence d'un outil commun de gestion des PCP et de la fourniture à distance.
Le besoin opérationnel d'un outil commun de gestion des dons, transferts et de la fourniture à distance est remonté comme étant le besoin commun principal, et le meilleur moyen réaliste d'articuler les plans régionaux et nationaux.
Il a aussi été rappelé que les corpus et partenaires sont complémentaires et que la création d'espace(s) de concertation entre plans nationaux et régionaux (la concertation intra régionale dans le cadre de fusion des régions se mettant en place actuellement) est perçue comme nécessaire."
Romain Wenz (Université de Bordeaux) et Frédérique Bouyeure (Fédération interrégionale du livre et de la lecture)
- Retour sur l'atelier : plans de conservation partagée et communication des documents
"Le principal point soulevé par l'ensemble des intervenants a été la difficulté d'ajuster le curseur entre obligation de conservation et nécessité de communication des documents. Pour autant les établissements participant à l'atelier ont indiqué ne pas pratiquer de politiques de prêt particulières pour les documents qu'elles conservent au titre de la conservation partagée.
Les participants à l'atelier ont validé unanimement la nécessité de pratiquer, autant que possible, la gratuité de la communication des documents possédés par les pôles de conservation. Pour ce faire, la proposition est de privilégier l'envoi numérique des documents demandés dans le respect de la législation et du droit d'auteur.
La principale préconisation est donc la mise en place d'un outil adapté permettant de satisfaire à ces deux orientations (gratuité et conditions de conservation), outil qui permettrait aussi de garantir aux usagers un accès rapide à la documentation conservée dans le cadre de ces plans."
Christophe Cassiau-Haurie (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg) et Mathieu Cordonnier (Centre Technique du Livre de l'enseignement supérieur)
- Retour sur l'atelier : plans de conservation partagée et ressources numériques
"Les notions d’archivage pérenne, ou d’accès pérenne, ont d’abord fait l’objet de tentatives de définition et de clarification : le véritable archivage pérenne est apparu très rare, ne pouvant en aucun cas constituer une alternative en termes de conservation. L’instabilité caractérise le plus souvent les accès électroniques. Ils ont cependant des effets sur la politique documentaire, le cumul d’un accès électronique et d’un PCP constituant souvent une incitation au désherbage et entraîne la substitution de l’électronique au papier.
Il ne s’est pas dégagé d’unanimité pour fonder les listes des PCP sur les accès type archives ISTEX : c’est souvent la constitution intellectuelle d’un corpus cohérent scientifiquement qui prévaut.
La production de ressources numériques pourrait se faire à des fins de conservation, soit en numérisant des titres très sollicités, soit en se concentrant sur les titres les plus rares. Le volet du programme CollEx gagnerait à être couplé au volet «Numérisation».
Les débats ont révélé la complexité de l’articulation entre papier et électronique. Loin de la rendre inutile, la multiplication des ressources numériques accentue le besoin d’une conservation partagée."
Julie Mistral (ABES) et François Léger (Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine)