Présentation
Depuis 2004, le CTLes participe aux côtés de la bibliothèque interuniversitaire de santé de Paris au développement d’un plan de conservation partagée (PCP) des revues en médecine et odontologie.
Dès 2012, fort de cette expérience et pour permettre aux établissements de mieux faire face à l'enjeu économique de la conservation des collections imprimées, le CTLes crée un service dédié à la conservation partagée des périodiques de l'enseignement supérieur, et permet de mettre en place un premier PCP thématique et national en arts du spectacle.
Le CTLes propose aux partenaires un outil de gestion des PCP, et une plateforme de travail qui vise à faciliter les transferts de collections entre établissements.
Par un décret du 10 mars 2014, le CTLes devient officiellement un opérateur national en matière de mutualisation des collections et notamment à travers les PCP, rôle qui s’inscrit dans les objectifs portés par CollEX-Persée. C’est aussi ce même dispositif qui depuis 2016 soutient financièrement le développement et la création de nouveaux PCP nationaux co-animés par le CTLes.
Carte publiée avec l'aimable autorisation de l'Abes
Outre les PCP qu’il co-anime, le CTLes intervient également auprès d’autres acteurs de la conservation partagée, notamment le Réseau national des bibliothèques de mathématiques (RNBM). Dans le but de mener à bien ces partenariats, il coopère régulièrement avec les services de l’ABES.
Une journée d'étude s'est tenue le 5 octobre 2018, suivi d'un groupe de travail Collex-Persée dédié aux plans de conservation partagée. Vous pouvez trouver la synthèse de cette période de réflexion ici.
Le périmètre d’action de l’établissement en matière de conservation partagée s’étend plus largement à la mise en œuvre d’une méthodologie commune des PCP, à l’animation des réseaux sur l’ensemble du territoire ainsi que la formation et l’accompagnement des professionnels, pour atteindre collectivement des objectifs dans les trois domaines suivants, définis dans une charte d'adhésion signée par chaque établissement partenaire :
- Domaine matériel, en permettant, par des désherbages sélectifs et concertés, de libérer des espaces de stockage garantissant les accroissements futurs des collections conservées, ou pouvant être réattribués (places assises, mise en place de nouveaux services...)
- Domaine intellectuel, en garantissant la constitution de collections de référence, aussi complètes et en bon état physique que possible, mais également la conservation papier des titres dont l’accès pérenne au support dématérialisé n’est pas garanti ; en garantissant un accès aisé à ces titres pour les usagers (en offrant une carte documentaire plus lisible et en rassemblant en un seul pôle de conservation identifiable des fascicules auparavant dispersés) ;
- Domaine économique, en permettant la répartition entre partenaires des charges liées à la conservation du support papier, et en nourrissant les réflexions sur la gestion dynamique des collections et les politiques d’acquisition partagées ; en facilitant le passage au « tout électronique » pour les bibliothèques non pôles de conservation.