Qu'est-ce que le CTLes ?

Missions du CTLes

Les missions du CTLes

Le Centre Technique du Livre de l’enseignement supérieur (CTLes) est un établissement public administratif relevant de la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Il propose aux bibliothèques de l’enseignement supérieur d’Île-de-France un service de stockage à distance et de communication pour des collections à faible taux de rotation. Il constitue ainsi une bibliothèque régionale de dépôt, dotée de magasins aux conditions de surveillance et de conservation optimales.

La fourniture de documents à la demande s'effectue par tournées journalières d'un véhicule du CTLes vers Paris pour les bibliothèques partenaires et envois postaux dans les autres cas.

Les collections conservées se répartissent en trois statuts :

  • La "cession" : les bibliothèques versantes cèdent la propriété de leurs versements au CTLes qui maintient ainsi une collection en propre.
     
  • Le "dépôt" : les bibliothèques versantes restent propriétaires de leurs collections délocalisées au CTLes dont elles louent les espaces.
     
  • Le "stockage provisoire" : de façon ponctuelle, le CTLes peut offrir son concours aux établissements ayant un besoin urgent de déménagement de leurs collections, à la suite d'un sinistre ou pendant des travaux de rénovation par exemple. Ces collections sont seulement conservées, sans communication possible.

Outre cette première mission, l’établissement a également un rôle central dans le dispositif de gestion coopérative de la conservation des collections de périodiques imprimés. Ainsi le CTLes accompagne-t-il de son support l’augmentation progressive du nombre de plans thématiques de conservation partagée des périodiques imprimés (PCP) de l'enseignement supérieur dans le cadre du groupement d'intérêt scientifique national CollEx-Persée.

Historique

Dès les années 1980, la capacité limitée d'accroissement des bibliothèques universitaires et des grands établissements parisiens et la rareté d'opérations d'élimination concertée se révélaient alarmants pour l'avenir. 

Au début des années 1990, la conception d'un site de conservation distant des bibliothèque de l'enseignement supérieur d'Île-de-France s'est inspirée des modèles de la bibliothèque de dépôt de l'Université d'Harvard à Southborough aux Etats-Unis datant de 1986, de la Bibliothèque nationale de dépôt de Finlande à Kuopio ouverte en 1989, et de la bibliothèque danoise de dépôt pour les bibliothèques publiques.

Dans le même temps, la future Bibliothèque nationale de France (BnF), relevant du ministère de la culture, décidait aussi de construire une annexe technique et de stockage hors de Paris, le Centre technique de la Bibliothèque nationale de France (CTBnF). Les administrations ministérielles de l'enseignement supérieur et de la culture s'entendirent alors sur le principe d'un site unique commun, permettant ainsi un partage des frais de construction et de gestion future.

Ouvert en 1996, le CTLes est implanté en Seine-et-Marne à Bussy-Saint-Georges (ville nouvelle de Marne-La-Vallée), au sein du parc industriel Gustave Eiffel, à 25 km de Paris. 

Les dates clés du CTLes

  • 1994

    Décret de création

  • 1996

    Livraison du bâtiment

  • 1997

    Arrivée des premières collections

    Services internes
  • 1997 - 2009

    Plateforme de redistribution du dépôt légal

    Le CTLes reçoit de la BnF, trie et envoie aux bibliothèques universitaires CADIST un exemplaire du dépôt légal imprimé

     

  • 2004

    Premier plan de conservation partagée des périodiques (PCP)

    Création du PCP des publications médicales, co-piloté par la Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris) et le CTLes.

  • 2010

    Rapport Larrouturou

    Rapport Larrouturou recommandant l’accroissement des capacités de stockage du CTLes

  • 2012-2014

    Création de 4 nouveaux PCP en SHS

  • 2014

    Extension des missions du CTLes

    Le décret de 1994 est modifié pour étendre les missions du CTLes à la conservation partagée

  • 2016

    Mise en service d'un nouveau bâtiment

    Nouveau Bâtiment en service

    Le nouveau bâtiment est livré, équipé pour la moitié des surfaces : accroissement de 55 km linéaires de la capacité de stockage.

  • 2016-2017

    Création de 8 nouveaux PCP dans le cadre du dispositif Collex-Persée

  • 2017

    CollEx-Persée

  • Horizon 2026

    Équipement complet du nouveau bâtiment

    Capacité maximale de 185 km linéaires