Stockage provisoire

Le stockage provisoire de collections est un service proposé aux bibliothèques de l’enseignement supérieur d’Île-de-France pour des besoins ponctuels : mise à l’abri de collections suite à un sinistre, stockage temporaire durant des travaux de rénovation et de construction notamment.

Organisation

Les opérations de stockage provisoire n’entrent pas, par définition, dans la programmation biannuelle des activités de transfert.

Une fois la demande reçue, la faisabilité en est étudiée, en fonction de la volumétrie et du calendrier du projet d’une part, et de l’espace disponible au CTLes d’autre part. La validation définitive de réception des collections est ensuite soumise pour approbation au conseil d’administration du CTLes, qui se réunit habituellement deux fois par an (mars et décembre).

Le CTLes ne prend pas en charge le transport des collections. Son coût et son organisation relèvent de l’établissement déposant, à l’aller comme au retour. La planification des opérations est menée conjointement par l’établissement déposant et le CTLes.

La location de l’espace est réalisée à l’année et au mètre linéaire. Vous trouverez ici le modèle de convention de stockage provisoire. Tous les tarifs sont consultables ici.

Collections éligibles

L’organisme versant garantit que les documents transférés sont dans un état matériel permettant une conservation de long terme et sains au regard des normes physiques et chimiques en vigueur et que ceux qui auraient subi des dommages ont été réparés matériellement, assainis et décontaminés (pour garantir l’absence notamment d’insectes, de moisissures et de poussières d’amiante).

Stockage provisoire de collections du Campus Condorcet

Conditions de conservation

Les collections confiées en stockage provisoire peuvent être déposées soit sur étagères, soit en cartons sur palettes, en fonction à la fois des espaces disponibles au CTLes et de la nature des collections.

Dans tous les cas, ces documents ne sont pas enregistrés dans le système informatique du CTLes et ne sont pas disponibles à la communication.