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Communication des documents

Le CTLes est une bibliothèque de dépôt, il ne pratique donc pas le prêt direct aux lecteurs. Les demandes de prêt doivent transiter obligatoirement par le service du Prêt-entre-bibliothèques (PEB) de la bibliothèque de rattachement du lecteur. Ces dernières années, le CTLes reçoit environ 20 000 demandes de communication de documents par an.

Votre bibliothèque de rattachement peut effectuer sa demande :
• via Supeb ;
• par courriel : peb@ctles.fr

 

Supports

Documents originaux

Les bibliothèques versantes bénéficient d’un service de navette tous les jours, du lundi au vendredi. Sont considérées "bibliothèques versantes", les bibliothèques ayant versé des collections au titre du dépôt ; un tarif préférentiel leur est appliqué. Pour permettre une communication sous 24 heures, les demandes doivent impérativement parvenir la veille avant 12 heures.
Les autres établissements français, y compris hors métropole, et étrangers reçoivent les documents par la poste. 

Documents de substitution

À l'heure actuelle, le CTLes communique uniquement les documents en originaux.  En 2017, l'établissement a amorcé une réflexion sur la communication des documents libre de droit sur supports de substitution, dans le cadre réglementaire du droit français.
 

Conditions de prêt

Les documents sont systématiquement prêtés pour une période de quatre semaines. A l’issue de cette période, les établissements reçoivent une relance.
Les établissements peuvent consulter leur compte lecteur avec leur nom et leur numéro de carte porté sur le document accompagnant leur prêt.

 

Tarification de la communication

La fourniture de documents à distance est payante. Elle est facturée aux bibliothèques emprunteuses.
Les documents sont facturés par unité physique. Vous pouvez consulter les tarifs en cliquant ici.